Sachez que le lundi 13 juin 2011 est celui de la Pentecôte.
Profitez de votre venue dans cette magnifique région pour y visiter
quelques coins incontournable aux alentours.
Très bonne visite !

Giverny

Village des bords de Seine, Claude Monet s’y installe après avoir connu le succès. Enfin il peut vivre dans une maison entourée d’un grand jardin, sa seconde passion.

Maison et jardins de Claude Monet

Ouvert tous les jours du 1er avril au 31 octobre, la maison est très fréquentée. Il faut donc bien choisir son moment pour la visiter. Vous trouverez des entrées "prépayées" à la réception qui vous permettront d’accéder au musée sans faire la queue en empruntant l’accès réservé aux groupes. Par ailleurs, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel en venant de la part du Domaine de la Corniche, profitez-en !

Le Musée des Impressionnismes

Créé il y a plus de 15 ans sous l’impulsion d’un Mécène américain Daniel Terra pour réaliser une passerelle culturelle mettant en valeur les artistes américains du 19e et 20e siècle, ce magnifique musée présenta une succession d’expositions temporaires, dont certaines ont fait le tour du monde, ainsi que les fonds de collection de la "Terra Foundation for the Arts". Par ailleurs, active dans la transmission du savoir, la fondation mettait à disposition de nombreux artistes, des ateliers et organisait chaque année une université d’été.

Depuis 2009, la fondation Terra s’est désengagée du Musée pour poursuivre depuis Paris son travail académique.

La région Haute Normandie et le département de l’Eure, conscients de l’importance de ce site unique, réunissent alors autour d’eux des grands Musées et des acteurs culturels pour offrir à Giverny son Musée des Impressionnismes.

Pour ce musée également, vous pourrez acheter des billets "coupe-file" à la réception.

La Roche Guyon et son château

Forteresse médiévale qui protégeait l’entrée fluviale de la France contre les éventuels assauts normands, le château nous raconte 1000 ans d’histoire. En effet, depuis son Donjon, l’édifice connu ses heures de gloire au 18e siècle alors que les salons de la Duchesse d’Enville recevaient les plus illustres pères des lumières. Le bâtiment atteste encore aujourd’hui de la richesse d’alors.

Au siècle dernier encore, le château se singularise en accueillant le QG du Maréchal Rommel dont les Casemates sont de fidèles témoignages. Les amateurs de BD retrouveront dans le château le théâtre de la BD culte de Black et Mortimer : "Le piège diabolique".

Vétheuil

En poursuivant la route sur la rive droite de la Seine, vous arriverez, depuis La Roche Guyon à Vétheuil. N’hésitez pas à monter sur la route des crêtes qui offre une vue à couper le souffle sur la vallée.

Vétheuil est sans doute, avec La Roche Guyon, l’un des plus charmants villages de la région. Il accueillit Claude Monet bien avant Giverny. Celui-ci, posant son chevalet sur l’autre rive, dans le délicieux village de Lavacourt, peint de magnifiques toiles de l’Église de Vétheuil.

Mantes la Jolie

Henri IV la fit ville royale et cette agglomération capitale d’un territoire qui, jadis s’étendait de Versailles à Vernon, a connu des revers de fortune. Il ne reste plus rien de son château mais, Dieu merci, la Collégiale, fascinante copie de Notre Dame de Paris trône au cœur de la cité.

Que ne dit on pas de Mantes qui, il est vrai, sous les feux de l’actualité sociale, il y a une vingtaine d’année, a stigmatisé les premiers soulèvements des quartiers.

Pourtant arrêtez-vous à Mantes, flânez dans sa vieille ville, visitez la collégiale, et prenez un peu de temps pour découvrir le Musée de l’Hôtel Dieu qui présente, entre autres, des toiles du célèbre peintre de Rolleboise, Maximilien Luce. Poursuivez dans le centre ville vous y découvrirez une vraie ville vivante et commerçante, colorée et joyeuse.

Villarceaux et le Parc Naturel du Vexin Français

Mantes est la porte d’entrée naturelle du PNR du Vexin Français qui offre une ribambelle de promenades et de sites.

Le clou du Parc est le château de Villarceaux et son domaine où séjourna Ninon de l’Enclos. Voisin du domaine, le Golf de Villarceaux est certainement l’un des plus jolis de la région. Son accès est cependant plutôt confidentiel, n’hésitez pas à vous renseigner à la réception.

Vernon

Côté Normandie, Mantes a sa sœur jumelle : Vernon. Sans doute moins jolie, mais pleine de caractère. Une collégiale et un musée renfermant une ou deux toiles de Monet et surtout, le sublime Château de la famille d’Albuféra à Bizy, petit hameau surplombant la ville. Malheureusement, Vernon subit bien plus que Mantes les bombardements de la 2e guerre mondiale.

Les Andelys

A l’instar de La Roche Guyon, Les Andelys abrite la forteresse protégeant le duché de Normandie des velléités du roi de France. Château Gaillard, immense place forte construite par Richard Cœur de Lion, vous transporte aux temps des chevaliers. La promenade vaut vraiment la demi heure de route…